VOTE | 99 fans

Présentation

Louis XIII dans l'Histoire 

Louis XIII est né le 27 septembre 1601 à Fontainebleau, il est le fils d'Henri IV et Marie de Médicis. Roi de France de 1610 à 1643, Louis XIII est mort à Saint- Germain-en-Laye le 14 mai 1643, 33 ans jour pour jour après l’assassinat d’Henri IV (14 mai 1610).

Aux yeux de l’Histoire, Louis XIII reste dans l’ombre de son père Henri IV et de son fils Louis XIV ou de son ministre RichelieuAlexandre Dumas n’a pas brossé un portrait flatteur de ce roi méconnu dont le règne a pourtant posé les bases du Grand Siècle, sur lesquelles s’appuieront Louis XIV et Mazarin pour hisser la France à la tête des puissances européennes de l’époque.

 

Sommaire

 

- - - o 0 o - - -

Les ascendants de Louis XIII

Son père, Henri IV roi de France et de Navarre est le fils de Jeanne d’Albret, reine de Navarre et d’Antoine de Bourbon, descendant de Louis IX (Saint Louis), ce qui lui confère le titre de premier prince de sang. Henri IV succède à Henri III (dernier fils d’Henri II et Catherine de Médicis) en vertu de la loi salique, à la mort du roi de France, en 1584.

Henri IV épouse Marie de Médicis en secondes noces, le 17 septembre 1600, pour répondre à plusieurs impératifs politiques, dont l’annulation de la dette française auprès des banquiers florentins, confirmer la suprématie de la France en Italie et surtout donner un héritier à la lignée des Bourbons.

Henri IV promulgue l'Edit de Nantes en avril 1598, traité de paix tolérant dans certaines limites le culte protestant pour mettre fin aux guerres de religion. Louis XIV le révoque en octobre 1685 par l'édit de Fontainebleau.

Le roi est assassiné le 14 mai 1610 par François Ravaillac, fanatique charentais, dans la rue de la Ferronnerie à Paris, au moment où il envisageait de déclarer une guerre à l'Espagne.

Surnommé le Vert Galant à cause de ses nombreuses maîtresses, Henri IV a eu de nombreux enfants avec, entre autres, Gabrielle d’Estrées et Henriette d’Entragues.  

 

L'enfance de Louis XIII

Le dauphin Louis est élevé au château de Saint-Germain-en-Laye avec les nombreux enfants illégitimes d’Henri IV. Ses frères et sœurs légitimes, trois filles et deux garçons dont Gaston Duc d’Orléans, le rejoindront à leur tour.

Son baptême se déroule le 14 septembre 1606 à Fontainebleau, son parrain est le pape Paul V, sa marraine est sa tante, Éléonore de Médicis, duchesse de Mantoue, sœur de la reine Marie.

Sa mère, Marie de Médicis, permet rarement au dauphin de sortir du château de Saint-Germain. Louis se montre peu intéressé par les études. Il préfère les activités artistiques et militaires. Il est  très tôt attiré par la musique et sera l’auteur de plusieurs compositions. A trois ans, il joue du luth et imposera plus tard cet instrument à la Cour. Parmi ses distractions, le dessin qu’il exerce avec talent, la peinture et la danse, mais tout ce qui touche aux armes et du domaine militaire restent dans ses préférences.

Essentiellement tournée vers les exercices physiques, son éducation en fait un excellent cavalier, adepte de chasse et longues chevauchées. Il est très attaché à son père, qui lui apprend très jeune son futur métier de roi, contrairement à sa mère qui affiche clairement une préférence pour son second fils, Gaston d’Orléans.

Le futur Louis XIII est un enfant sensible, qui bégaye légèrement, traumatisé par l'assassinat d’un père qu'il chérissait. Très pratiquant, fervent croyant, parfois mystique, il prie fréquemment.

(Henri IV et Marie de Médicis, entourés de 4 de leurs enfants :
Louis XIII, Elisabeth, Christine et Gaston d'Orléans)

Retour sommaire

 

* Voir dossier "Contexte historique"

 

La régence


Fils ainé d'Henri IV, Louis XIII n'a que neuf ans lorsqu'il monte sur le trône après l'assassinat de son père. La régence est alors assurée par la reine mère, Marie de Médicis.

Cette dernière, à son arrivée en France pour épouser Henri IV, est accompagnée de sa sœur de lait et dame de compagnie, Léonora Dora, dite Galigaï. Léonora  jouit d’une forte influence sur la reine. Elle épouse Concino Concini, qui appartient à la suite de Marie de Médicis. La majorité du roi est déclarée en 1614, mais Marie écarte Louis des devoirs de sa charge pour gouverner avec les Concini.

Le petit Roi ressent un vif manque d’affection et ne connait pas une enfance heureuse. L’adolescent souffre d’être relégué dans un coin du Louvre, humilié par le mépris du couple Concini. Impuissant, il assiste à la tenue des États Généraux (1614-1615), provoquée par des rébellions aussi bien religieuses que nobiliaires ou sociales. La politique pro-italienne et pro-espagnole menée par la reine mère Marie de Médicis et Concini se révèle néfaste, ce qui rend Louis XIII amer et augmente son mal-être. Il se renferme et devient taciturne, indigné de voir un étranger, prétentieux et arrogant, usurper le gouvernement de l’Etat légué par son père Henri IV dont il souhaite se rendre digne.

De plus, contrairement au projet d’Henri IV, Marie de Médicis conclut un double mariage garantissant la paix avec les Habsbourg :

  • Louis XIII avec l’infante d’Espagne, Anne d’Autriche.
  • Elisabeth de France, sœur de Louis XIII, avec l’infant Philippe d’Espagne, frère d’Anne d’Autriche.

Les mariages se déroulent le 21 novembre 1615 à Bordeaux.

Le petit roi ne jouit pas d’une bonne santé. Elevé dans une haute conscience de la grandeur royale, il est néanmoins en recherche d’affection et ne possèdera que des amitiés exclusives comme avec Mademoiselle de la Fayette, Mademoiselle de Hautefort ou les deux plus célèbres : le Duc de Luynes et le Marquis de Cinq Mars.

C’est sur les conseils de Luynes, qui se montrera aussi cupide que les Concini, que Louis XIII provoque, le 24 avril 1617, un véritable coup d’Etat pour sortir de la tutelle de sa mère. Après avoir organisé l'assassinat de Concini, par son capitaine des gardes, le Marquis de Vitry, dans la cour du Louvre, il fait exécuter Galigaï et ordonne l'exil de Marie de Médicis au château de Blois.

 Retour sommaire

 

Le règne de Louis XIII


Ce coup d'Etat marque le début du règne de Louis XIII. Il remplace Concini par Charles d’Albert, Duc de Luynes. Ce dernier est promu Connétable, premier gentilhomme de la Chambre. La montée en grade du favori, qui se révèle très mauvais gestionnaire, suscite des mécontentements. 

En février 1619, Marie de Médicis s'enfuit de Blois et, soutenue par une partie de la noblesse, organise une révolte contre Louis XIII. En avril, le roi préfère se réconcilier avec sa mère et par le Traité d'Angoulême, lui interdit de revenir au Conseil tout en lui cédant les villes d'Angers et de Chinon.

Tombé en disgrâce, Luynes meurt lors d'une épidémie en avril 1621. En 1624, avec l'entrée au Conseil du cardinal de Richelieu, Louis XIII parvient enfin à gouverner réellement.

Avec l'aide de son ministre Richelieu, Louis XIII met en place une politique visant à briser les privilèges des protestants, ceux de la noblesse et lutter contre la maison des Habsbourg :

  • Guerre d'Italie (1624-1625).
  • Guerre franco-espagnole - conflit militaire entre la France et l'Espagne qui commence, en 1635, par l'intervention française dans la guerre de Trente Ans, à laquelle participe déjà l'Espagne. 
  • Guerre de Trente Ans - série de conflits armés qui a déchiré l’Europe de 1618 à 1648. Les causes en sont multiples mais son déclencheur est la révolte des sujets tchèques protestants de la maison de Habsbourg.

Les deux hommes partagent la même vision de la Grandeur de la France et vont oeuvrer ensemble pour consolider l'autorité royale. Ils lègueront à Louis XIV et Mazarin un pouvoir quasiment absolu.


Richelieu au siège de la Rochelle.


Cardinal de Richelieu



L'Edit de Nantes a rétabli la paix en France mais il a eu pour effet de transformer les cités protestantes en "Etat dans l'Etat". La Rochelle est donc devenue le siège de la religion réformée. Dernier refuge des Huguenots, La Rochelle reçoit l'aide des Anglais par la mer. Craignant que ce port ne devienne une place forte qui mettrait en péril le pouvoir royal, Richelieu décide de prendre La Rochelle. Quatre mille ouvriers sont mobilisés pour construire la fameuse digue. Affamée, la ville se rend le 28 octobre 1628.

L'Edit de paix d'Alès, promulgué le 28 juin 1629, supprime les droits politiques, militaires et territoriaux des Huguenots qui conservent malgré tout la liberté de culte garantie par l'Edit de Nantes dans tout le royaume sauf à Paris.

Durant tout son règne, Louis XIII devra soutenir son ministre qu'il nomme "Principal Ministre d'Etat" le 21 novembre 1629 et sa politique anti-espagnole, contre l'hostilité des deux reines, Marie de Médicis et Anne d'Autriche. Richelieu est érigé Duc et pair de France.

Louis XIII se brouille avec sa femme. Après 11 ans de mariage, le couple, qui s'entend mal, n'a toujours pas donné d'héritier à la couronne. En novembre 1630 il écarte définitivement la reine-mère au cours de la "Journée des dupes" en ordonnant son exil à Moulins. Ils ne se reverront plus.

En 1638, après 23 ans de mariage, Louis Dieudonné, futur Louis XIV vient au monde, surnommé «l'enfant du miracle». Un deuxième fils, Philippe - futur duc d'Orléans, verra le jour en 1640.

Le futur Louis XIV
et son petit frère Philippe d'Orléans 

 

Le roi Louis XIII et son ministre durent également gérer les conspirations du frère du roi, Gaston d'Orléans, dit «Monsieur». En avril 1630, allié au Duc de Montmorency, il prend la tête d'une troupe de mercenaires mais doit  s'enfuir. Après une brève réconciliation avec le roi à Troyes, il quitte la Cour le 30 janvier 1631 pour rejoindre ses partisans en Lorraine.

Pendant 18 années, les deux hommes ont rationalisé l'administration, mis fin notamment aux duels, développé la marine, le commerce et les colonies, encadré le développement culturel. Des territoires stratégiques ont été conquis. La France fait son retour sur la scène européenne.

Armand Duplessis, Cardinal de Richelieu, décède en décembre 1642, après avoir désigné le Cardinal de Mazarin pour successeur. 

Louis XIII, roi soldat comme son père, qui n'a pas ménagé ses efforts à la guerre, de santé précaire, s'éteint le 14 mai 1643, 33 ans jour pour jour après l'assassinat d'Henri IV.

  Retour sommaire

 

Bilan et succession

  • 1627 - Richelieu fonde la Compagnie de la Nouvelle-France, aussi appelée Compagnie des Cent-Associés. Colbert prendra le contrôle du territoire canadien au nom du roi de France Louis XIV, en 1663. 
  • 1635 - Louis XIII, sur les conseils de Richelieu, crée une nouvelle institution : l'Académie française. L'institution a pour but de donner à la langue française des règles précises afin qu'elle puisse à terme se substituer au latin. Sa première tâche sera de rédiger un dictionnaire. 
  • 1635 - En 1626, les deux marins Pierre Belain d'Esnambuc et de Roissey proposent au roi Louis XIII la création d'une "Compagnie des seigneurs de Saint-Christophe", projet soutenu par le cardinal de Richelieu. Celle-ci sera fondée le 12 juillet 1635 sous le nom de "Compagnie des îles d'Amérique", laquelle aura pour but de développer la présence française et le commerce dans les îles des Caraïbes. 

Gaston de France, duc d'Orléans, frère de Louis XIII, meurt à Blois le 2 février 1660. Infatigable comploteur il participa à la Fronde, pendant la régence d'Anne d'Autriche.

Anne d'Autriche  assure la régence avec Mazarin pendant la minorité de son fils.

Après le couronnement de Louis XIV le 7 juin 1654 en la cathédrale de Reims, la reine mère se retire au Val-de-Grace.

Elle s'éteint au Louvre à l'âge de 65 ans, le 20 janvier 1666. 

Anne d'Autriche

 

  Retour sommaire

 

 Sources 
* l'Internaute
* Histoire du Monde
* Wikipedia
* Histoire pour tous

Fiche déplacée de Mamynicky

Ecrit par choup37 

Photos

Cette galerie contient 0 photos



HypnoCup

Quel est ton personnage préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
HypnoChannel : Les mousquetaires fêtent la Saint Valentin

HypnoChannel : Les mousquetaires fêtent la Saint Valentin
A l'occasion de la Saint Valentin, la chaîne YouTube HypnoChannel a mis en ligne des vidéos de...

Changement dans l'équipe

Changement dans l'équipe
Après cinq ans de bons et loyaux service, la capitaine a décidé de prendre sa retraite. Je transmets...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier de janvier 2020 est disponible sur le quartier. Ce calendrier est signé Xanaphia, et...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier de décembre 2019 est disponible sur le quartier. Ce calendrier est signé Xanaphia, et...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier d'octobre 2019 est disponible sur le quartier. Ce calendrier est signé Xanaphia, et...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

SeySey, 18.02.2020 à 12:01

Bonjour à vous! Nouveau sondage & design sur le quartier Outlander! J'attends vos votes & avis ^^

ophjus, Avant-hier à 10:12

Dernières heures pour le sondage/awards de The Bold Type, avez vous vu le nouveau design ?

ophjus, Avant-hier à 14:01

Nouveau sondage et PDM sur le quartier Pretty Little Liars ^^

stella, Avant-hier à 20:33

Nouveau design sur le quartier Sense8 et venez jouer au premier jeu des forums. A bientôt sur le quartier

Sas1608, Hier à 13:22

Nouveau sondage sur le quartier de Grey's Anatomy

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News