VOTE | 99 fans

La vie de la garnison

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Le débat de Ninon


débat St Valentin

Xanaphia  (10.04.2016 à 16:04)

Merci pour ces commentaires les filles :)

Comme vous je trouve que ces histoires d'amour font parties intégrantes de la série sans être trop mièvres.. Allez pour cette saison 3, il ne reste qu'à espérer que Porthos trouve le grand amour car pour le moment le pauvre et un peu délaissé.


Débat Marathon 2016

Xanaphia  (10.04.2016 à 16:55)

Chers coureurs, bienvenue sur le quartier The Musketeers. je vous invite à répondre à la question suivante : 

Aimez vous quand des séries historiques ou adaptées comme The Musketeers prennent des libertés par rapport au roman et par rapport à l'Histoire ?

Bon débat à tous !

cinto  (18.04.2016 à 23:12)

Aimez vous quand des séries historiques ou adaptées comme The Musketeers prennent des libertés par rapport au roman et par rapport à l'Histoire ?

Je suis la première à répondre, apparemment.

Perso, je pense que la vérité historique doit être absolument respectée sur les grands évènements; l'Histoire n'a pas à être accomodée; il s'agit d'un passé; il y a quelquefois des dérives secondaires qui ne gênent pas à la compréhension des évènement; il faut rester vigilant .

Sur les romans, je pense que ça peut être plus acceptable.


cinto

choup37  (19.04.2016 à 19:34)

Hé oui! Les gens n'ont pas vu le parchemin apparemment! Xana sera contente^^

J'ai un avis assez similaire au tien: je n'aime pas trop quand on dérive trop autour d'un évènement historique. Il y a quelques bases, ça n'empêche pas d'écrire autour, bien sûr, mais il y a un minimum, dans les dates par exemple. Un roman c'est différent, on peut juste s'en inspirer, prendre des passages, après on aime ou pas.. Je sais qu'une des raisons pour lesquelles je peine avec d'autres adaptations de Dumas, souvent, est la trop grande liberté autour (arg le film américain, quel est son nom déjà?!).

Après, il ne faut pas non plus être trop pur concernant les romans, sinon on fait du mot à mot et ça n'a pas d'intérêt. Je pense à Outlander (fee!), où l'équilibre parfait semble avoir été trouvé^^

débat marathon

isa06  (20.04.2016 à 18:47)

Pour être une grande amatrice des romans d'Alexandre Dumas et des Mousquetaires en particulier (j'ai lu la trilogie des Mousquetaires ) ,je trouve qu'il respecte assez bien l'Histoire même s'il prend des largesses.

Pour en revenir au débat,je trouve moi aussi qu'il est important de respecter la vérité historique,même si on peut en romancer certaines parties. Prenons l'exemple de la série "Reign": la série est bien mais vraiment trop loin de la réalité historique ,ce que je trouve un peu dommage.

A contrario,une série comme les Tudor,même si elle onvente ou modifie certains passages de l'Histoire, ce sont des passages mineurs.

Pour "The Musketeers", même si la série est bien,je trouve un peu dommage qu'on n'ait pas le passage des ferrets de la Reine avec le duc de Bukingam (côté roman)  et puis la mort de Richelieu en fin de saison 1 (côté historique). D'un côté,j'espère que la série ne finira comme le livre (pour un personnage féminin...)

choup37: tu parles peu être du Vicomte de Bragelonne avec Di Caprio ou bien D'Artagnan


isa^^

choup37  (20.04.2016 à 20:43)

Voilà, c'est un certain équilibre à trouver, on est d'accord^^

Buckingham manque en effet grandement par rapport au roman, mais j'ai trouvé sympa que pour une fois, la série ne parle pas que de lui.

Anne a bien une roman extraconjugale, mais avec un mousquetaire, et pas du tout celui à qui on s'attendrait..

Quant à Richelieu, ce n'était pas dans le scenario de départ^^, là c'est dû au calendrier de Capaldi avec son soudain rôle principal dans DW^^

Hum je pensais au film Les 3 mousquetaires de 2011, avec les bâteaux volants *se pend*

Débat Marathon 2016

Terilynn  (25.04.2016 à 23:28)

Aimez vous quand des séries historiques ou adaptées comme The Musketeers prennent des libertés par rapport au roman et par rapport à l'Histoire ?

Il faut savoir déjà que je ne suis pas spécialement fan des séries historiques, mais je rejoins l'avis de mes camarades du dessus. Pour moi, l'Histoire n'a pas à être changé, du moins les événements importants. Par contre, pour ce qui est des relations, là je ne vois pas d'inconvénients à prendre des libertés tant qu'elles ne  nuisent pas à la compréhension de l'Histoire.

Une série tirée d'un roman, là j'encourage plutôt de prendre des voies différentes. Comme pour les films tirés de roman, j'aime bien être surprise et ne pas juste voir un film qui suit à la ligne le roman. Je n'en vois pas l'intérêt.

Débat de Ninon

cleliagi  (10.05.2016 à 18:18)

Aimez vous quand des séries historiques ou adaptées comme The Musketeers prennent des libertés par rapport au roman et par rapport à l'Histoire ?

Je fais partie des personnes qui aiment quand les séries historiques ou adaptées comme The Musketeers réussissent à prendre des liberté par rapport à leurs bases et de ce que l'on connait déjà d'elle. Evidemment, il faut que celles-ci respectent tout de même certains points importants de l'histoire que bon nombre de personne connait déjà. Néanmoins, si elle commence vraiment à s'éloigner mais que cela correspond vraiment bien à l'évolution donné au personnage dans la série alors je suis pour. Tout changement doit servir le personnage et non l'absolu respect pour les faits déjà connus dans l'Histoire ou d'où le matériel est adapté.


Réponses en retard!

choup37  (10.05.2016 à 22:07)

Terilynn: OH.MY.EVIL.GOD. Je suis désolée O.O, je n'avais pas vu ton message, pourtant je scrute tout chaque soir.. arg! Je te rejoins assez, je pense que le principe d'une fiction, justement, c'est qu'elle est basée sur du faux, de l'irréel. Chacun en a sa vision, c'est ce qui fait la richesse des interprétations et suivre le livre de base au mot près n'a guère d'intérêt pour moi. Par contre, je pense qu'on a besoin de garder certaines grandes lignes^^

La particularité là, c'est que le livre lui-même se base sur une vraie période historique: il est donc nécessaire de trouver un juste milieu entre trouver sa propre voie, se démarquer et ne pas oublier certaines réalités historiques^^ (non pas de crocodiles dans la Tamise, pitié je m'en remets pas elle)

De fait, tu parles des relations, c'est souvent le point le plus intéressant^^, celui qui permet le plus de s'amuser ^^, les écrivains le savent bien, n'est-ce pas fee^^?

cleliagi: Voilà on est d'accord^^ Le hic souvent, c'est qu'on alterne entre purisme complet (j'en sais quelque chose avec la légende du roi Arthur), et prendre tellement de liberté qu'à la fin on reconnait pas le truc de base :p

 

Débat de Ninon

roro73  (10.05.2016 à 23:47)

Débat intéressant !

Je dirai que ça ne me gène pas trop nom si ça permet d'avoir une histoire cohérente qui dure !
Le problème d'adapter un livre en série est que la série est longue ! Il faut arriver à faire de bons épisodes, assez riches mais sans avancer trop rapidement dans l'intrigue ! Donc changer l'histoire est nécessaire souvent ! Et il vaut mieux, pour moi, partir tout de suite hors de l'histoire originale que d'essayer de la suivre en ajutant des scènes sans grand interet !

Ajouter un message sur la dernière page

HypnoCup

Quel est ton personnage préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...

HypnoChannel fête la Saint Valentin avec un bouquet de vidéos !
Notre cadeau | Un bouquet de vidéos !

HypnoCup 2020: La Finale!
La Finale | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
HypnoChannel : Les mousquetaires fêtent la Saint Valentin

HypnoChannel : Les mousquetaires fêtent la Saint Valentin
A l'occasion de la Saint Valentin, la chaîne YouTube HypnoChannel a mis en ligne des vidéos de...

Changement dans l'équipe

Changement dans l'équipe
Après cinq ans de bons et loyaux service, la capitaine a décidé de prendre sa retraite. Je transmets...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier de janvier 2020 est disponible sur le quartier. Ce calendrier est signé Xanaphia, et...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier de décembre 2019 est disponible sur le quartier. Ce calendrier est signé Xanaphia, et...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier d'octobre 2019 est disponible sur le quartier. Ce calendrier est signé Xanaphia, et...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

elyxir, 23.02.2020 à 20:58

Hello ! Y'a du nouveau sur X-Files : design, sondage, calendrier... Et l'animation "A ton clavier" toujours en cours, venez nous rendre visite !

EBishop, Avant-hier à 11:24

Hello ;-) Un nouveau sondage est disponible sur le quartier Profilage ! A très vite !

Miniheart, Avant-hier à 13:42

Nouvelle photos du mois sur le quartier Heartland.

pretty31, Avant-hier à 19:03

Nouveau duel sur Haven, A travers la faille : Wisteria Lane (Desperate Housewives) vs Stars Hollow (Gilmore Girls)

ShanInXYZ, Hier à 17:18

Derniers jours pour voter pour le concours de wallpapers sur le Quartier Doctor Who, n'oubliez pas de passer jetez un coup d'oeil

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News