VOTE | 99 fans

La vie de la garnison

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Le débat de Ninon


roro^^

choup37  (11.05.2016 à 11:00)

Tu soulignes un point intéressant et important, la difficulté de passer du livre à des images, à des épisodes d'une certaine durée, avec tous les problèmes que cela peut provoquer. C'est souvent un problème récurrent en fait, pour toutes les séries hein, mais pour les adaptations encore plus: comment faire pour rendre l'oeuvre originale sans trainer parfois en longueur? Faut-il tout reprendre point par point ou couper? Outlander est un bon exemple de ce point de vue, GOT aussi, je trouve que Musketeers s'en sort très bien, mais c'est parce que (à mes yeux) dès le départ, le scenario est changé par rapport au roman.

On retrouve bien les éléments du livre, mais sous un aspect totalement différent, avec des points de vue très différent sur les personnages. Un exemple, le passé d'Athos: pas de discours, juste des flash-back, et paf, on comprend qui on voit, et ce qui est arrivé, on fait les liens de cause à effet avec son état actuel et celui d'un autre personnage.. Simple mais efficace^^

Débat Marathon 2016

fairgirl  (11.05.2016 à 19:08)
Message édité : 11.05.2016 à 19:09

Aimez vous quand des séries historiques ou adaptées comme The Musketeers prennent des libertés par rapport au roman et par rapport à l'Histoire ?

J'adore les séries historiques. Déjà, c'est une matière qui m'a toujours plu à l'école et je ne cherche qu'à découvrir toujours plus que ce soit en livre, en films, en séries...mais par contre vu que c'est de l'histoire, ça peut être romancé mais je crois qu'il faut absolument en respecter les grandes lignes et éviter les trucs un peu trop farfelus bah parce que sinon...c'est plus du tout le sujet, quoi . Je ne suis pas contre quelques libertés mais il faut tout de même garder une certaine véracité.

Et du coup, même si ça fait préjugé, je sais que je ne regarderais pas cette série parce que les adaptations à la sauce américaine des ouvrages français je dis non, non et non. Je sens le truc trop romancé et ça va m'agacer.

Je mets à part Kaamelott et autres adaptations de la fameuse légende du Roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde car on peut faire ce qu'on veut d'une légende et ça me choque moins, peu importe que cela vienne des américains & co...


Fairgirl^^

choup37  (12.05.2016 à 18:29)

On se rejoint encore une fois: il y a un équilibre à trouver entre faire sa propre version et ne pas trop délirer au point que ça en devienne plus du tout le même truc^^ (on pense au même film lol? CROCODILEEEEEEEEEEEES)

Ah par contre, non, attention, c'est une série anglaise, les Américains aident mais c'est bien anglais. Et étant aussi pas mal grognon sur les adaptations, je peux te dire que celle-ci respecte parfaitement l'esprit du livre et de l'époque: pas de crocodiles dans la Seine, de passages banzai, de bâteaux dans les airs (oui on sent ma rancoeur vis-à-vis d'une autre adaptation oups?), nous sommes bel et bien à Paris dans les années 1630, à la Caserne des Mousquetaires! Si on a de l'amour, c'est dans le contexte de l'époque, toujours omniprésent, et c'est à mes yeux une des forces de la série^^ Elle réussit à nous plonger dans cette époque sans être cliché, ni devenir lourde, elle a trouvé ce juste équilibre dont on parlait plus haut^^

fairgirl

FeeEli37  (16.05.2016 à 11:42)
Message édité : 16.05.2016 à 11:55

Sacrilège !!!!! The Musketeers est une série anglaise ce qui garantit de la qualité dans l'adaptation tu peux me croire !! 

Ce n'est pas comme le délire que l'on ne mentionnera pas mais auquel on pensera très très fort. L'histoire n'est pas trop romancé et historiquement il y a énormément de respect, il suffit de voir les costumes par exemple et même les décors pour en juger. 

Chaque personnages est respecté tout en étant beaucoup plus développé, je parle notamment du passé des Musketeers que l'on découvre lors des flashbacks qui donne encore plus de profondeur au récit. Les histoires d'amour sont présente mais ne sont pas cliché, les couples ne tombe pas tout de suite dans les bras l'un de l'autre cela prend du temps. Je prends par exemple la relation ambigue entre Athos et Milady qui est sans doute une des plus complexes de la série entre haine et amour. 

Je rejoins Choup quand elle dit que ses histoires d'amour sont une des nombreuses forces de la série. 

Si tu aime les séries historiques, tu devrais laisser une chance à la série et au moins essayer de regarder un ou deux épisodes avant de te faire un jugement :) 


débat

Xanaphia  (01.07.2016 à 17:40)

Merci à tous pour vos différents avis fort intéressants ssur le débat actuel. C'était un plaisir de vous lire !

Maintenant je vais lancer le débat du mois de juillet :

Capitaine de Treville ou Richelieu ? Quel est le meilleur ministre pour la France ? 

Tréville ou Richelieu?

isa06  (19.07.2016 à 19:51)

Ce débat est très intéressant car il mèle fiction et réalité.

Dans la réalité tout d'abord, Richelieu a été un assez bon premier Ministre pour la France, même si comme tout politique il y a des parts d'ombre.

Dans la fiction des 3 Mousquetaires (série), Richelieu apparaît comme un ministre loyal envers le Roi (et la Monarchie en général). Cependant, il ne recule devant rien , comme une tentative d'assasinat de la Reine Anne pour le bien de la France (ou le sien d'ailleurs). C'est lui qui dirige dans l'ombre le pays et trame plusieurs complots. Comme certains écclésiastiques de cette époque, la Religion semble être qu'une façade.

Pour Tréville, c'est un militaire qui obéit toujours aux ordres qu'ils viennent du Roi ou d'autres suprieurs. Il semble beaucoup plus honnête et droit que Richelieu. Il sait où sont les limites.

Bref, les 2 poursuivent le même but:maintenir la Grandeur de la France mais avec des méthodes différentes. Ils sont donc aussi bons l'un que l'autre. Mais ,s'il faut choisir,je dirais peut être Tréville pour que nos Mousquetaires soient ministres

 


Rouverture du débat: juin/juillet 2019!

choup37  (23.06.2019 à 22:40)

*rouvre les fenêtres*

*passe le balai*

Sa majesté Anne rouvre le débat! Pour ce retour, elle vous pose la question suivante:

Que se serait-il passé si son éminence le Cardinal de Richelieu n'était pas décédé entre les saisons 1 et 2 ?

Identification requise pour ajouter un message.
HypnoCup

Quel est ton personnage préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
HypnoChannel : Les mousquetaires fêtent la Saint Valentin

HypnoChannel : Les mousquetaires fêtent la Saint Valentin
A l'occasion de la Saint Valentin, la chaîne YouTube HypnoChannel a mis en ligne des vidéos de...

Changement dans l'équipe

Changement dans l'équipe
Après cinq ans de bons et loyaux service, la capitaine a décidé de prendre sa retraite. Je transmets...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier de janvier 2020 est disponible sur le quartier. Ce calendrier est signé Xanaphia, et...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier de décembre 2019 est disponible sur le quartier. Ce calendrier est signé Xanaphia, et...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier d'octobre 2019 est disponible sur le quartier. Ce calendrier est signé Xanaphia, et...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

SeySey, 18.02.2020 à 12:01

Bonjour à vous! Nouveau sondage & design sur le quartier Outlander! J'attends vos votes & avis ^^

ophjus, Avant-hier à 10:12

Dernières heures pour le sondage/awards de The Bold Type, avez vous vu le nouveau design ?

ophjus, Avant-hier à 14:01

Nouveau sondage et PDM sur le quartier Pretty Little Liars ^^

stella, Avant-hier à 20:33

Nouveau design sur le quartier Sense8 et venez jouer au premier jeu des forums. A bientôt sur le quartier

Sas1608, Hier à 13:22

Nouveau sondage sur le quartier de Grey's Anatomy

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News