105 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Le débat de NinonXanaphia  (15.10.2015 à 22:58)

Bienvenue à l'académie de Ninon, temple de la culture et de l'éducation. 

Vous entrez dans un lieu où vous pouvez librement débattre de certains thèmes proposés.  Les thèmes seront modifiés régulièrement et vous pouvez librement vous exprimer tout en respectant les règles générales des forums bien sûr. 

1er sujet de débatXanaphia  (15.10.2015 à 22:59)

Que pensez vous de la personne assez complexe de Richelieu ? 

N'hésitez pas à aborder toutes les facettes du personnage .....


Richelieumnoandco  (16.10.2015 à 17:31)

Alors là, il n'y a pas plus complexe comme personnage.

D'abord destiné au métier des armes il est contraint d'entrer dans les ordres. Il est fort possible que cette double étiquette lui ai permis de naviguer parmis les eccueils du pouvoir et d'agir autant en fin stratège, qu'en fin diplomate. Cela lui a été souvent reproché et nombreux sont ceux qui ont tenté de l'éjecter du pouvoir. Sans succès. Ses méthodes controversées à l'époque prouvent avec le recul que sa gestion de la France était efficace....surtout comparée à d'autre.

Lorsque j'ai lu les 3 mousquetaires (je devais être au collège) et ses suites je m'étais entichée de ce personnage et voulant en savoir plus j'avais même acheté (merci maman) sa biographie et il c'est vraiment un homme fascinant.

Au niveau culturel on lui doit tout de même la Sorbonne, l'académie Française, entre autre mais aussi des écrits et quelques citations :

  • « La politique consiste à rendre possible ce qui est nécessaire. »
  • « Des petites étincelles naissent les grands embrasements                    
  • « L'autorité contraint à l'obéissance, mais la raison y persuade. »
Richelieurealbion  (16.10.2015 à 19:09)

Je n'ai pas beaucoup de temps pour en parler ici ce soir, c'est pourquoi je vais plutôt aller au plus simple et parler du personnage de la série et non pas du personnage historique.

C'est un personnage fascinant, il exerce un pouvoir quasi magnétique sur ceux qui l'entourent.  Il inspire la crainte et un forme de respect, quand il fait passer l'intérêt du royaume avant toute autre chose.

Il est de toute évidence doté d'un grand sens politique, l'une des devises qu'on pourrait lui associer est la fin justifie les moyens.

Il pourrait être digne d'admiration, s'il ne faisait pas aussi preuve de brutalité et parfois de bassesse notamment quand on voit le sort qu'il réserve à cette pauvre Adèle au tout début de l'histoire ou sa cupidité lorsqu'il décide de s'associer avec le trafiquant d'esclaves.

Il donne l'impression, bien souvent justifiée, de tout contrôler, d'être au courant de tout. Il tire les ficelles, manipule le roi et son entourage, et lorsqu'il ne vient pas à bout de ses adversaires de manière frontale, il utilise la ruse. Sa puissance est telle que même depuis la tombe, il parvient encore à se montrer nuisible.

C'est un personnage aux facettes multiples, qui est tout de même plus proche du côté obscur de la force. Toutefois son sens de l'Etat et son ambition pour le royaume, lui donnent une dimension supplémentaire, qui fait qu'on ne peut pas le réduire au simple rôle du méchant de l'histoire.

Le côté manipulateur et inquiétant du personnage va comme un gant à Peter Capaldi, déjà habitué à jouer les éminences grises (mais dans  un mode plus tonitruant) dans The Thick of It.


Richelieu/Capaldimnoandco  (16.10.2015 à 20:42)

Là, c'est ma ...oups...la cerise sur le gâteau! Je l'adore, très classe en Richelieu et c'est vrai que ce rôle lui va à merveille.

RichelieuXanaphia  (21.10.2015 à 22:33)

Je pense également comme vous : Peter Capaldi a magistralement interprété le rôle du cardinal. Ce rôle lui va à merveille.

Concernant le personnage dans la série en tout cas : il est selon moi, plus un homme politique qu'un homme de religion (l'épisode 1.07 le montre bien à mon avis). 

Et il agit presque toujours dans le but de l'Etat (du coup il peut avoir des actions discutables) mais je lui trouve quand même une certaine fidélité à Louis XIII. Il essaie de le conseiller et de le protéger même si du coup il protège le roi. 

J'aime bien qu'il ait toujours un coup d'avance et qu'il soit un grand manipulateur.  Mais ça ne m'empêche pas d'aimer les moments où le cardinal et le capitaine ont coopéré pour le bien de la France. 

débatXanaphia  (31.10.2015 à 19:51)

Alors il y a d'autres avis ? Vous pouvez parler du personnage dans les romans, dans  la série ou même dans la réalité.  Vous l'aimez, vous le détestez ..... J'attends vos avis :)

Nouveau débatXanaphia  (12.11.2015 à 21:49)

Merci à tous pour vos avis concernant Richelieu.

Maintenant on va passer à un autre débat concernant la place des femmes.

Que pensez vous de la place des femmes ? A cette époque ? Dans la série ? Sont elles juste des faire valoir ? Des intérêts amoureux ? Des femmes fortes et indépendantes ?

Je vous attends nombreux !


Oula^^choup37  (21.11.2015 à 23:30)

Les femmes dans la série.. vaste débat! Il y en a tellement, mais elles ont toutes un point commun: un fort caractère!

Que ce soit Constance qui engu*ule constamment d'Artagnan et les Mousquetaires dès qu'elle le juge bon (vive le premier épisode!), Milady qui est l'ombre et la voix du cardinal et son âme damnée, la soeur du roi qui manipule dans l'ombre deux royaumes ou encore Ninon qui se bat pour ses idéaux, quitte à en mourir, elles ont toutes une forte personnalité qui donne du fil à retordre à ces messieurs. Ce ne sont pas des poupées comme les personnages des années 50, ce ne sont pas non plus des bombasses ^^, mode Lara Croft. Elles ont chacune leur personnalité, leur manière d'être, leurs peurs et leurs envies, qui les différencient et les rendent du coup toutes intéressantes par et pour elles-même. J'aime le fait qu'elles soient ainsi des personnages entiers, et pas juste des potiches ou des dures à cuire qui détruisent tout sur leur passage (Milady est tellement plus que la méchante de service, hein fee? ^^). Elles ont toutes leur importance, même si elles ont un rôle secondaire et c'est génial.

Anne en est la preuve par excellence, je ne m'étends pas trop pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas tout vu, mais ce qu'elle fait, est vraiment fort et courageux, quand on sait qu'elle est.. ben la reine, et qu'elle risque la paix entre deux pays en plus de sa propre vie.

En fait *pensive* ce sont elles qui font en grande partie l'histoire. Sans elles, pas d'amour, de rencontre, de drame, de vengeance.. hein Catherine, hein Marguerite...

débat 2Xanaphia  (27.11.2015 à 16:47)

Merci de t?être jetée à l?eau  la première choup ^^

Je suis d?accord avec toi les femmes  de la série ont un fort caractère et elles n?ont pas besoin d?attendre leur « prince charmant » pour être sauvée? (quoi que des fois ^^)

Je trouve que la vision des femmes dans la série est assez moderne  par rapport à l?époque (je ne critique pas, j?aime bien? cette modernité).  Et en effet elles ne ressemblent pas du tout à Lara croft : c?est de la modernité en lien avec l?histoire tout de même.

Les 3 principales femmes de la série, ont vraiment une place importante dans la série et ne sont pas passives. Elles ont vraiment leur intrigue : Milady en assassin multitâche, Constance en alliée également multitâche (mais dans un autre sens que Milady^^) et en fidèle dame de compagnie et finalement Anne en reine de France tout de même et parfois prête à faire face à l?ennemi.(cf saison 2). Après c'est sûr elles ont quand même un lien romantique avec  les garçons ( Aramis ce tombeur, Porthos, D'Artagnan) et on n'en attend pas moins!

Et vous qu'en pensez vous ? 

Quel est votre personnage féminin préféré ? Celle que vous trouvez la plus "femme forte - indépendante" ? Dites moi tout :)


choup37  (27.11.2015 à 21:58)

Question qui tue là! Je dirai Milady sans hésiter: Constance demeure coincée entre son mari et son .. amour/amant ça dépend du moment xD, et Anne ben.. bref c'est la reine quoi, elle ne pourra jamais être totalement indépendante la pauvre pff.

Milady elle.. Milady a grandi dans la cour des Miracles, visiblement, et y a appris la vie à la dure. Courtisane, voleuse, assassin, elle a ensuite fui pour rentrer au service du type le plus puissant et dangereux du pays. Elle est assez libre de ses mouvements, malgré son travail, et clairement, elle n'a besoin de personne en dehors du Cardinal. Donc, de ce point de vue, elle est la plus indépendante.

Cependant, on se rend compte qu'elle conserve une relation ambigue avec Athos. Malgré sa haine, on réalise dans la s2 à quel point elle l'aime encore, et a besoin moralement de lui. Elle a beau dire, elle cherche son avis, quitte à l'emvoyer balader.. C'est une attitude ambigue mais qui la rend encore plus intéressante^^

Les femmes de la sérieFeeEli37  (27.11.2015 à 22:44)

Vaste débat comme celui sur Richelieu, qu'est ce que Peter Capaldi me manque ! J'arrêtais pas de me le dire pendant toute la saison 2 et ça risque de me le refaire pendant la saison 3. Un personnage d'une complexité époutoustouflante. 

Pour en revenir au débat qui nous concerne, ça fait partie des aspects que j'adore de la série c'est que les femmes sont des femmes fortes. Comme ça a été dit plus tôt tout en respectant l'esprit de l'époque et sans qu'elles soient les demoiselles en détresse. 

Ma préférée est et restera Milady bien que j'adore Anne et Constance aussi. 

Milady est clairement la plus indépendante à mes yeux aussi parce que c'est un caméléon, elle peut se fondre dans n'importe quel tranche de la société et c'est une véritable force. De plus elle sait parfaitement se défendre vu que c'est une espionne et un assassin redoutable.  Mais ce que j'ai toujours aimé en elle, c'est sa fragilité aussi , son amour pour Athos qui l'influence énormément autant en mauvais dans la saison 1 ou leur relation est plus basé sur la haine , qu'en bien ou elle se tourne vers lui pour obtenir la rédemption. Je l'adore aussi car je l'a trouve assez proche de Morgane, ma préférée dans Merlin. 

J'adore aussi Anne car avec son devoir de Reine qui est une énorme responsabilité et son amour pour Aramis, elle est tirailler. Mais elle reste à sa place, elle accomplit son devoir et reste loyal envers Louis quoi qu'il arrive. C'est la reine parfaite à mes yeux, elle écoute autant sa raison que son coeur. 

Constance est aussi très intéressante car c'est une femme qui a un fort tempéramment, elle agit souvent comme une grande soeur voir une maman avec les autres Mousquetaires que d'Artagnan. Elle a un côté garçon manqué que j'adore, le fait qu'elle veuille apprendre à manier l'épée et le pistolet. Et puis elle a un coeur pure, sans doute la raison pour laquelle elle fascine Milady dans la saison 1. Elle me fait penser par beaucoup de côté à Gwen dans Merlin, elles ont des origines modestes, deux hommes dans leurs vies ( même si le mari a Constance n'est pas un cadeau comparé à Lancelot et Arthur ) et ce besoin d'agir. 

 


Musketeers/Merlinchoup37  (27.11.2015 à 23:00)

Ta comparaison entre les deux séries est intéressante, fee, et pas seulement à cause de l'acteur commun (bonjour Santiag!). En effet, on y retrouve à chaque fois un personnage féminin tombé dans la noirceur qui cherche sa place après avoir vécu des choses terribles, et un autre plus doux mais pas moins fort. La différence importante étant que Milady, elle, a beau être une **** sur beaucoup de points, elle semble avoir droit à sa rédemption.. ou un début.. Il faudra voir ce que cela donne dans la saison 3, mais elle a vraiment une belle ligne directrice qui s'est construite.

Anne, Anne et son devoir de reine, Anne et son amour interdit, Anne est par bien des aspects un des personnages les plus forts de la série. Tout ce qu'elle subit de la part de son abruti de mari, autant en public qu'en privé, et pourtant elle réussit à tenir sa place de reine et demeurer exemplaire, au point qu'on a presque envie que Louis SACHE pour voir la tête qu'il ferait grr.

ChoupFeeEli37  (27.11.2015 à 23:05)

La comparaison m'est venue de manière tout naturelle car c'est aussi une des nombreuses raisons qui me font aimer la série. Milady semble être sur la voie de la rédemption que Morgane n'a jamais eu même si on doit encore attendre la saison 3, pour savoir ou elle en est. 

Constance et Gwen se sont toujours battu pour ce qu'ils leurs semblaient juste, c'est quelque chose qui me parle aussi. 

Louis mériterait de savoir à quel point, il est chanceux d'avoir une reine aussi parfaite qu"Anne et surtout aussi patiente avec ses caprices .... 


Feechoup37  (27.11.2015 à 23:08)

Ce que le roi peut se permettre, la reine en est interdite, elle est supposée être un modèle de vertu sur lequel s'appuyer et se reposer en toutes circonstances *toux violente* Et c'est justement pour cela que je trouve Anne forte, elle veut demeurer une bonne reine mais n'est pas blanche au point de ne pas saisir l'amour quand elle le peut, même si elle fait tout pour le fuir parce que cela va contre son devoir.

ChoupFeeEli37  (27.11.2015 à 23:19)

Il y a pas à dire je plains les Reines à l'époque, elles avaient des vies terribles qui aller avec le devoir, les responsabilités et le pouvoir ... 

Oui Anne est pleine de nuances et le fait qu'elle saisisse l'amour qu'elle peut l'a rend très touchante. L'épisode ou elle et Aramis cède enfin à leurs sentiments est un de mes favoris pour ça car on voit Anne pas la Reine pour une fois. 

 

débatXanaphia  (07.12.2015 à 23:11)

Moi ma préférée reste Constance... (comme ça il y en a une pour chaque)  et je suis d'accord avec Fee, Constance a un côté maternel car elle sert de refuge pour les musketeers, d'alliée toujours fidèle mais j'aime beaucoup son tempéremment avuturier comme quand elle demande à D'Artagnan de lui apprendre à se battre et elle est très courageuse comme le montre la fin de saison 2.

C'est sûr Anne n'a pas la belle vie, elle doit subir son époux et être privée du bonheur car on va bien ce qui se passer si Louis vient à apprendre pour elle et "LUI".... Il y a 2 poids, 2 mesures....

J'aime un peu moins Milady (pitié^^), j'ai l'impression qu'elle va toujours succomber au mal (d'autant plus avec la fin de saison 2) mais c'est un personnage féminin très indépendant, et déterminé.

Pour Marguerite, la pauvre elle est juste victime de R. et de la condition féminine de l'époque.

D"ailleurs en parlant de ça, j'ai bien aimé l'épisode sur Ninon,  c'est révélateur de l'époque surtout sur le mariage et le droit à l'éducation.

Merci de votre participation et le débat n'est pas clos, tout le monde peut participer ! Je vous attends :)


Xana^^choup37  (08.12.2015 à 18:11)

Constance, son coeur d'or et sa.. claque! lol Excellent mélange détonnant qui m'a permis d'aimer ce personnage que je détestais dans le roman, tellement .. heu.. bref. Dumas a écrit au XIXème siècle xD.

Milady et le Mal ah ça.. Elle a grandi dans les bas-fonds, de manière fort peu convenable et a dû s'en sortir seule sans pouvoir se permettre de morale.. Disons qu'elle est mal partie dès le début. Si rédemption elle a, elle lui prendra de longues années parce qu'on ne perd pas des habitudes de tueuse pour puissants du jour au lendemain ^^' *hâte de voir dans la s3*

Ninon est une excellente incarnation de leur place à l'époque, avoir un cerveau et s'en servir n'était pas vu favorablement :(

choupXanaphia  (15.12.2015 à 22:25)

Dommage que l'on ait pas vu Ninon dans un autre épisode car le personnage était intéressant... 

Je trouve que cet épisode qui lui était "consacré"  était intéressant car ça met en valeur les problèmes des femmes à l'époque.

Un épisode m'a aussi marqué  sur le sujet c'est le 2.01 quand Constance dit à d'Artagnan qu'elle ne peut être avec lui car elle est mariée et que si elle part avec lui elle sera deshonnorée et qu'elle ne sera rien de plus que sa maitresse et qu'elle pourrait se retrouver à la rue à la moindre difficulté (en substance ^^)... c'est vrai que ça montre le 2 poids 2 mesures entre les hommes et les femmes.

On peut aussi voir le parallèle : le roi peurt tromper la reine au grand jour alors que l'inverse n'est pas vrai.


Xanachoup37  (17.12.2015 à 11:39)

Oh le fameux discours de Constance.. Il est très fort, autant dans son intensité que son sens. Il rappelle, autant à D'Artagnan qu'aux télespectateurs, la vérité de la situation de la femme à l'époque :( Non, elle ne peut pas partir ainsi, cela ne se passait pas comme cela à l'époque et on n'en est pas forcément conscient à la nôtre.

Et je trouve juste scandaleux la réponse de D'Artagnan, froide et méprisante. Je n'ai jamais pu la lui pardonner, d'autant qu'il ne s'excuse pas et ne réalise pas la violence et la bêtise de son attaque :(

Nouveau débatXanaphia  (25.12.2015 à 11:08)

En ce 25 décembre je lance un nouveau débat, vraiment de saison ! Beaucoup de séries ont des épisodes spécial Noêl : est ce que vous aimeriez que dans The Musketeers il y ait un épisode spécial Noël ? 

J'attends vos commentaires ! 

Nouveau débat.Evangeline  (26.12.2015 à 19:18)

Est ce que vous aimeriez que dans The Musketeers il y ait un épisode spécial Noël ? 

La réponse pour moi est non sans hésité! Je ne suis déjà pas fan de ce genre d'épisodes dans les autres séries, alors si cette série est épargnée, j'en serais plus que ravie! ^^ Ce genre d'épisode est en général "décalé" par rapport à ce que la série (quelle qu'elle soit) propose et je trouve que ça ne conviendrait pas du tout à The Musketeers. Même si elle est loin d'être une série historique, la série se veut réaliste et les intrigues sont sérieuses (bien que la série ne manque pas d'humour! *-*). Et c'est comme ça que j'aime la série. Je n'ai aucunement envie de voir un épisode, qui n'a rien à voir avec l'ambiance de la série et qui nous propose quelque chose de trop différent.

Les saisons comptent déjà trop peu d'épisodes à mon goût. Ne perdons pas de temps avec des épisodes qui n'ont rien à voir le fil rouge de la saison.

débatXanaphia  (26.12.2015 à 22:39)

En effet cela ne s'intégrerait pas très bien dans l'histoire même si ce n'est pas impossible vu que Noël est une fête religieuse au départ.

J'image bien un petit huis clos au chateau royal (faute d'une tempête de neige) avec un assassin qui veut faire la peau au couple royal maus les mousquetaires sont présents et coincés au chateau..... Ca pourrait rester réaliste sans être pour autant caricatural. 

Mais c'est vrai que dans les autres séries comme le dit Evangeline les épisodes de Noël sont souvent à part avec une ambiance particulière.  Après dans les séries que je regarde il y a peu d'épisodes de Noel...

Et vous ? 


mnoandco  (27.12.2015 à 16:16)

Est ce que vous aimeriez que dans The Musketeers il y ait un épisode spécial Noël ? 

C'est à la mode effectivement de faire des épisodes de Noël...avec plus ou moins de succès.

Quelquefois l'histoire est bancale et s'intègre mal dans la série.

Je suis une grande fan des "Doctor Who" de Noël et il y en a des bons et d'autres moins mais là, pour cette série, c'est "une tradition".

Pour les enquêtes de Murdock, il y en a eu un aussi : c'était amusant de voir Murdock chanter (pas son genre) ou son épouse déguisée en cadeau a déballer mais il faut le dire ce n'était pas la meilleure enquête de cette excellente série.

Alors, le faire pour faire bêtement comme les autres non ou il faut que cela soit très bien fait. Et puis, il y a bien assez de feuilletons à la TV en cette période de l'année qui nous rappellent les fondements de cette fête et qui sont là exprès pour ça sans nous les "coltiner" en plus dans nos séries favorites...


Débatchoup37  (31.01.2016 à 18:25)

Hum.. Je suis d'accord avec vous sur beaucoup de choses.. Un épisode de Noel réalisé de manière traditionnelle ne serait pas une bonne idée. Pas adapté du tout à la série! Et je ne vois pas l'intérêt d'en faire un pour en faire un.

Par contre, un épisode se passant dans la période de Noel, pourquoi pas? On peut imaginer beaucoup de récits qui y seraient liés (attaque de la famille royale en sortie, ce que raconte Xana, Noel chez le couple royal et les mousquetaires..^^), sans pour autant que cela dénature la série.

débatXanaphia  (07.02.2016 à 18:04)

En effet il y a deux types de solutions : soit un épisode spécial Noël (comme pour les séries anglaises souvent), soit un épisode thématisé Noël (plutôt comme dans les séries américianes)...

En tout cas ce débat a été très constructif ! 

Nouveau débatXanaphia  (07.02.2016 à 18:05)

Alors pour ce mois de février je vous pose la question suivante :

Pensez vous que les histoires d'amour prennent trop de place dans la série ? 


Les histoires d'amourchoup37  (18.02.2016 à 15:57)

Très franchement, non^^ Les histoires d'amour sont parfaitement intégrées au scénario et ont chacune un sens: Constance/d'Artagnan, Aramis/Anne, Louis/Anne (hum), Athos/Milady ne sont pas un cheveu sur la soupe, totalement décalée du reste du récit. Elles y sont intégrées, elles le font évoluer, sans pour autant que cela devienne un récit d'amour^^ (quoique..!)

Elles nous permettent d'en apprendre plus sur la personnalité de chacun des mousquetaires: Aramis le volage mais passionné au coeur brisé, d'Artagnan le jaloux, Athos et son amour de la culture et des femmes qui lui tiennent tête^^, le passé de Porthos^^.. Sans histoire d'amour, on n'aurait pas eu de saison 2, la passion de Rochefort pour la reine est la base de sa trame^^

Les histoires d'amourFeeEli37  (18.02.2016 à 22:20)

Je partage totalement l'avis de Choup, les histoires d'amour font partie intégrante des histoires de The Musketeers. Chaque couple à son histoire, son vécu et permet de faire évoluer les personnages , l'intrigue. 

Il y a trois grandes histoires d'amour, il y a l'amour impossible entre Aramis et sa reine, l'amour épique entre d'Artagnan et Constance et l'amour complexe entre Aramis et Anne. 

Je pense que aussi que chaque couples fait rêver les fans aussi, nous avons toutes et tous nos préférences. Moi, je suis une grande fan de la relation qui unit Athos et Milady par exemple, parce que c'est toujours sur le fil du rasoir entre haine, désir, passion et amour. Ils sont souvent dans des camps opposés, ils font évoluer l'autre et même si leurs chemins se retrouvent séparés, ils finissent par se retrouver. 


Fee^^choup37  (19.02.2016 à 15:07)

"Il y a trois grandes histoires d'amour, il y a l'amour impossible entre Aramis et sa reine, l'amour épique entre d'Artagnan et Constance et l'amour complexe entre Aramis et Anne."

-> Athos et Milady non plutot xD?

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Louis XIII dans le sondage du quartier Merlin

Louis XIII dans le sondage du quartier Merlin
Arthur est mort... Le grand dragon Kilgharrah lui a dit "Arthur est le roi autrefois et futur,...

Une bande annonce pour Les Trois Mousquetaires : Milady

Une bande annonce pour Les Trois Mousquetaires : Milady
Quelques mois après la sortie du premier opus Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan le 5 avril 2023,...

Un nouveau sondage

Un nouveau sondage
Oyez ! Oyez ! Chers habitants de la citadelle Hypnoweb, le héraut royal sollicite votre avis...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Une nouvelle adaptation cinématographique des 3 mousquetaires dénommée Les trois mousquetaires:...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier de mai 2023 est disponible sur le quartier. Ce calendrier est signé Xanaphia, et met...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !